Mon histoire au service de mon projet ou comment VALORISER au sein de l’ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE

Tout a basculé le jour où j’ai commencé à transformer des déchets pour leur redonner de la valeur et éviter de gaspiller.
Ce concept s’appelle l’upcycling. L’idée est simple : j’utilise les déchets comme des ressources.
Les matériaux sont retravaillés d’une nouvelle manière, leur donnant une seconde vie et une autre fonction, avec une valeur ajoutée.
On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.
Vous l’aurez compris, j’ai choisi cette activité avec la volonté de m’engager dans une démarche de protection de l’environnement mais avec un peu de recul, pas seulement !
Les dimensions économiques et sociales sont les 2 autres piliers de ma démarche.
D’un point de vue économique, je souhaite favoriser l’ancrage territorial en stimulant les circuits courts, les partenariats entre entreprises locales et soutenir des acteurs engagés comme les Boby & Co’, eco-concepteurs de mobilier sur notre territoire.
D’ailleurs, l’équipe d’entrepreneurs que j’ai constitué pour notre offre team-building responsable «Réinventons nos locaux» à destination des organisations (entreprises, collectivités, administrations, institutions, associations) en est la preuve.
Mais aussi l’ouverture de mon local en 2019 (le Mur Habité, quartier Cleunay à Rennes) sera l’occasion de partager ce lieu avec d’autres créateurs/entrepreneurs partageant les mêmes valeurs pour leur permettre d’animer leurs ateliers, et ainsi, j’espère, créer de la cohésion dans le quartier mais pas seulement ! Ce sera un lieu ouvert à tous !
Voilà comment je me sens utile aujourd’hui, une belle revanche sur le bore-out que j’ai subi pendant 4 ans dans une entreprise pas franchement à la pointe en terme de management.
Je suis peut-être un peu utopiste, mais pour changer le monde il faut des fous !
Un monde sans déchets, respectueux des hommes et de l’environnement, est-ce réellement possible ? Moi, j’y crois !