Mon histoire au service de mon projet ou comment VALORISER au sein de l’ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE

Tout a basculé le jour où j’ai commencé à transformer
des déchets pour leur redonner de la valeur et éviter de gaspiller.
Ce concept s’appelle l’upcycling.
L’idée est simple : j’utilise les déchets comme des ressources.
Les matériaux sont retravaillés d’une nouvelle manière, leur donnant une seconde vie et une autre fonction, avec une valeur ajoutée.
On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.
Je souhaite petit à petit proposer des créations labellisées Cradle 2 Cradle, du « berceau au berceau » pour tendre vers une économie circulaire à impact positif grâce à l’éco-conception : fabrication de produits recyclables à l’infini.
Par exemple, les meubles de ma gamme Badidon seront dès 2019 peints via une méthode respectueuse de l’environnement avec un produit qui ne contient ni solvant, ni plomb et est 100% recyclable.

Vous l’aurez compris, j’ai choisi cette activité avec la volonté de m’engager dans une démarche de protection de l’environnement mais avec un peu de recul, pas seulement !

Les dimensions économiques et sociales sont les 2 autres piliers de ma démarche.
D’un point de vue économique, je souhaite favoriser l’ancrage territorial en stimulant les circuits courts, les partenariats entre entreprises locales et soutenir des acteurs engagés comme les Boby & Co’, eco-concepteurs de mobilier sur notre territoire. L’équipe d’entrepreneurs que j’ai constitué pour notre offre team-building responsable «Réinventons nos locaux» à destination des organisations (entreprises, collectivités, administrations, institutions, associations) en est la preuve.

A travers ce programme, nous souhaitons répondre à un enjeu majeur de notre décennie : aider les individus à s’épanouir dans leur vie pro & perso.
Nous accompagnons les dirigeants et les services RH dans leur stratégie managériale, pour remettre l’humain au cœur de la société. S’appuyer sur les talents de chacun, reconnaître leur valeur & développer leurs compétences. Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et la multiplication croissante des cas de pathologies de type burn-out, bore-out, brown-out en milieu professionnel. Pour des structures riches, polycompétentes, avec un objectif commun : aller ensemble dans la même direction.
Car lorsque les gens réussissent, vous réussissez.

La première phase de notre intervention est basée sur l’intelligence collective & l’upcycling. Elle permet dans un premier temps d’améliorer l’environnement de travail et d’impulser une dynamique positive pour favoriser le bien-être et la cohésion d’équipe via l’aménagement des locaux.
La suite du programme est adaptée aux besoins de l’entreprise grâce à notre réseau constitué de spécialistes de l’innovation sociale et de la stratégie managériale. Les organisations seront en mesure de poursuivre ce processus en avançant à leur rythme et selon leurs besoins. Ce sont elles qui décident !
Voilà comment je me sens utile aujourd’hui, une belle revanche sur le bore-out que j’ai subi pendant 4 ans dans une entreprise pas franchement à la pointe en terme de management.
Je suis peut-être un peu utopiste, mais pour changer le monde il faut des fous !

Un monde sans déchets, respectueux des hommes et de l’environnement, est-ce réellement possible ? Moi, j’y crois !